En pratique :
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est ainsi que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) décrit ce capital santé. Ce terme de capital implique que chacun bénéficie d’un « bagage » à l’origine, mais qu’il n’est pas inépuisable. Ainsi, il est de notre responsabilité de l’entretenir par une belle hygiène de vie, tant physique qu’émotionnelle.
La naturopathie, du latin natura, « la nature, l’essence » et de path, « la maladie ou, le chemin », le « soin par la nature »… Ces dénominations englobent ainsi la notion de santé qui ne peut que découler du respect de la nature. Et la « première » nature à respecter et dans laquelle nous pouvons puiser notre force est notre propre corps.
La naturopathie a été reconnue en 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les Médecines Traditionnelles Chinoises et ayurvédiques. La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète.
Ainsi, le naturopathe propose un accompagnement dans l’art de prendre soin de vous et d’être acteur de votre capital santé. Via une approche dite “holistique”, l’accompagnement vise à équilibrer le fonctionnement de votre organisme en stimulant et renforçant des processus naturels d’auto-guérison. Pour cela, il fait appel à trois techniques naturelles : l’alimentation (hygiène nutritionnelle), la psychologie (hygiène neuropsychique, ex : relaxation) et l’activité physique. Si besoin, seront utilisées en complément : la phytothérapie, les huiles essentielles, les couleurs…
Les bienfaits de la naturopathie s’adressent à tous les âges. Pour les enfants par exemple, signalons de bons résultats du rééquilibrage, notamment par l’alimentation, de l’agitation, des troubles de l’attention, voire l’accompagnement des soucis de peau. Pour l’adulte bien portant, en stimulant les capacités d’auto-guérison, le stress de la vie quotidienne est mieux géré. Cela permet d’éviter de futurs épisodes de fatigue, d’anxiété, articulaires, digestifs ou encore de surpoids.
Le Physioscan :
Comment se déroule un scan énergétique :
Cliquez ici pour voir la vidéo.
Pour comprendre le fondement scientifique du Physioscan, cette émission relatant les travaux du Pr Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine en 2008 :
Présentation de votre scan énergétique :
L’Oligocheck :
il évalue instantanément vos réserves minérales, le stress oxydatif, la présence des métaux lourds, et 7 vitamines.
Cette technologie, la spectrophotométrie consiste à mesurer l’absorption ou la réflexion de la lumière par les composés chimique. La spectrophotométrie est utilisée dans de nombreux domaines : chimie, pharmacie, environnement, agro-alimentaire, biologie, médical/clinique, analyses de sang.
La MiltaLed*-thérapie :
utilise les principes de la physique quantique, ondes et particules lumineuses. Cet outil a été développé par les scientifiques et médecins spécialisés dans la recherche médicale aérospatiale depuis 1970. Les photons agissent au cœur des cellules pour stimuler les processus de régénération tissulaire. Le MILTA a donc un effet cicatrisant, il peut réguler l’inflammation, d’où ses multiples applications. Cette technique est indolore, athermique, non-invasive. * : Magnéto-Infrarouge-Laser-ThérApie-Light-Emiting-Diode
Exemple au cabinet | En clinique orthopédique, la Mil thérapie : voir à 11.27 min |
![]() | ![]() |
Le fonctionnement des Led sur la chaîne enzymatique et cellulaire en profondeur : un exemple d’utilisation du Milta
L’Equilios : gestion du stress, des émotions …..
Le fonctionnement en pratique de cet appareil :
Des ondes courtes et champs électromagnétique :
Les fondements de l’endocrino-psychologie par Jean Du Chazeau :
J du Chazeau, difficultés scolaires
Exemples de conseils …
Les troubles cognitifs et comportementaux, comment accompagner ces enfants